L'actualité
du
Judo Club Gemmois sur notre blog :
L'actualité du Club sur
http://judo-club-gemmois.blogspot.fr/

Le Judo
véhicule des valeurs fondamentales

Le respect ,
Le contrôle de soi,
La sincérité,
La modestie,
L'amitié,
....

Remise en forme - Taïso

 

Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais.

Aujourd’hui cette discipline intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui n’a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque certains cours représentent une approche de renforcement musculaire, abdos-fessiers, étirements sans aucun danger de blessure avec une progression adaptée.

Une remise en forme efficace et durable pour atteindre et conserver une bonne condition physique dépend davantage de l'intensité des exercices du programme sportif suivi que du volume d'entraînement. Reprendre le sport ne peut s'effectuer correctement sans progressivité. Il faut du temps et un fin dosage dans l'intensité des séances de reprise mais aussi des nutriments consommés pour espérer poursuivre longtemps le sport avec plaisir et sans blessure.

C’EST CONVIVIAL

Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux.
C’est plus difficile mais plus ludique et bien plus efficace puisqu’on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles.

D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine, avec un petit effet «détox» très appréciable.D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !

Le renforcement musculaire tout en douceur, c’est possible.

La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. L’intérêt? «C’est plus facile de se baisser et de se relever quand on fait régulièrement un travail de gainage, qu’on a bien renforcé les muscles profonds et ceux des membres inférieurs ». Cerise sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit training ou dans une mini-chorégraphie.Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi !

Les cours se pratiquent sur le tatami avec ou sans petit matériel (bâtons, bracelets lestés, ballons, élastiques, cerceaux) de manière à varier les exercices, développer les capacités physiques de chacun afin d’être en harmonie avec son corps.

 

La condition physique chute nettement au cours des 2 semaines qui suivent l'arrêt de l'entraînement. Cet arrêt de 2 semaines peut nécessiter 4 semaines à la reprise de l'activité pour une remise en forme complète. Après 12 semaines d'arrêt complet, les gains obtenus sont presque tous perdus.

 

Judo Club Gemmois : Complexe Sportif Gemmois 49130 Sainte Gemmes sur Loire